samedi 16 décembre 2017

Louis-Charles Mahé de La Bourdonnais, arrière-petit-fils du navigateur Bertrand-François Mahé de La Bourdonnais

Le chapitre 8 de mon livre est une tentative de biographie de Louis-Charles Mahé de La Bourdonnais.
Dans ce chapitre j'essaye de répondre notamment à 3 questions le concernant, car beaucoup d'erreurs ont été publiées et sont recopiées à son sujet.

1° Quelle est son lien de parenté avec le fameux navigateur La Bourdonnais qui donne son nom à une rue de Paris ? Est-ce son grand-père ? Son arrière grand-père ? Lui même entretient un flou à ce sujet.
2° Quel est son lieu de naissance ?
3° Quelle est sa date de naissance ?

Comme je l'indique dans mon livre, personne n’est parfait, il est possible que mes conclusions soient erronées. Et j’espère que quelqu’un d’autre prendra un jour la plume pour compléter cet essai biographique.

En tout cas, voici la réponse à cette première question de mon point de vue.

Quand on cite le nom de La Bourdonnais, c’est surtout à son ascendant auquel on pense, avec notamment une avenue de Paris qui porte son nom.


L’illustre ancêtre de notre joueur d’échecs se nomme Bertrand-François Mahé de La Bourdonnais (1699 – 1753), navigateur, nommé en 1733 gouverneur des îles de France et de Bourbon (aujourd’hui île Maurice et île de la Réunion), immortalisé par Bernardin de Saint-Pierre dans Paul et Virginie.
Il développe considérablement ces deux îles, ce qui le rend très populaire.

Mais son destin est tragique, car victime de jalousies il est embastillé lors d’un retour en France, et décède quelque temps après sa libération … innocenté.


Bertrand-François Mahé de La Bourdonnais, Arrière grand-père du célèbre joueur d'échecs.

Vous pouvez voir ci-après un arbre généalogique que j'ai constitué, des descendants du navigateur La Bourdonnais. Vous pourrez constater que cet arbre généalogique est différent de celui présenté par "l'association des amis de La Bourdonnais". Cette association n'a pas répondu à mes sollicitations.

En fait, la consultation de documents aux archives de Paris m’a permis d’éclaircir des zones d’ombres au sujet de la généalogie de La Bourdonnais, le joueur d’échecs.



Cette petite enquête généalogique est intéressante, car Bertrand-François Mahé de La Bourdonnais est la plupart du temps présenté comme le grand-père de Louis-Charles, notre joueur d’échecs.
Mais l’espace de temps entre son décès en 1753 et la naissance de Louis-Charles, près de 45 ans, soit environ 2 générations, laisse un doute qu’il convient de lever.

Pour être honnête, Louis-Charles Mahé de La Bourdonnais se présente lui-même comme étant le petit-fils du navigateur ce qui a dû entretenir la confusion.
Ainsi en 1827 à Paris, il fait publier un livre ayant pour titre « Mémoires historiques de B.-F. Mahé de La Bourdonnais, gouverneur des îles de France et de Bourbon, recueillis et publiés par son petit-fils ».



En fouillant un peu, le doute s’installe, car dans la revue Le Palamède de janvier 1842, qui publie des extraits des séances du conseil colonial de l’île Bourbon, des 4 et 8 décembre 1840, on peut y lire :
« L’arrière-petit-fils de l’illustre La Bourdonnais, forcé, par une maladie cruelle, d’interrompre les travaux qui lui assuraient une existence honorable, fait un appel à la reconnaissance de la colonie. » 

Lors de mes recherches sur Louis-Charles Mahé de La Bourdonnais, j’ai échangé quelques courriers avec les archives de la ville de Saint-Malo  qui me communiquèrent une référence très intéressante que je ne connaissais pas à l’époque :
« Biographie Bretonne – Recueil de notices sur tous les Bretons qui se sont fait un nom, par Prosper Jean Levot – Paris 1857 ».
L'article relatif à La Bourdonnais (joueur d'échecs) donne quelques précisions sur son ascendance.

Bertrand-François Mahé de La Bourdonnais, le navigateur, lors de son deuxième mariage a plusieurs enfants dont un fils, Louis-François Mahé de La Bourdonnais (1743 – 1789) lieutenant des chasses du Roi.
Ce dernier épouse Marie-Josèphe-Françoise-Isabelle-Honorade O’Friell.
Ils ont notamment pour enfant Pierre-Philippe-Charles Mahé de La Bourdonnais, né le 9 novembre 1773.

Archives de Paris - 26 février 1769 mariage des grands-parents de notre joueur d'échecs à l'église Saint-Sulpice à Paris. 
NB : ceci permet de corriger mon arbre généalogique ci-dessus où j'indique que le mariage daterait d'environ 1770. Il est aussi indiqué que Louis-François a 22 ans, ce qui le fait naître en 1747 et non 1743.

Nous arrivons enfin à la fin de notre petite enquête généalogique.
Ce Pierre-Philippe-Charles Mahé de La Bourdonnais se marie le 16 avril 1796 avec Mlle Jeanne-Françoise Bunel, originaire de Louvigné-du-Désert (Ille-et-Vilaine), où il est alors en cantonnement comme capitaine au 3ème bataillon de la 28ème demi-brigade.
Il s’agit des parents de notre joueur d’échecs.

Si vous avez bien suivi, vous noterez que Louis-Charles Mahé La Bourdonnais est donc en fait l’arrière-petit-fils du célèbre navigateur.
Mais alors d’où vient la confusion ?

Comme vous pouvez le voir dans l’arbre généalogique ci-dessus, le joueur d’échecs a un oncle portant le même prénom que lui, Louis-Charles capitaine de vaisseau de la République Française, accessoirement petit-fils du grand navigateur.
On trouve sa trace dans plusieurs documents aux archives de Paris.
Il semble être décédé à Toulon en 1802 (un point à vérifier - j'indique circa 1800 dans l'arbre ci-dessus).


Archives de Paris - Document daté du 13 juin 1789.
On voit apparaître (souligné en rouge par mes soins) le prénom, nom et qualité de l'oncle du joueur d'échecs. Surprise, il s'appelle Louis-Charles Mahé de La Bourdonnais, lieutenant des vaisseaux du Roi.

En conclusion, la réponse à la première question est :
Le joueur d'échecs Louis-Charles Mahé de La Bourdonnais est sans aucun doute l'arrière-petit fils du navigateur Bertrand-François Mahé de La Bourdonnais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire